Gestion                                                du                              stress


Service simple et gratuit

Créer un site design

Stratégies

     Objectifs                                  Motivations

 

Qualités

       Ressources

             Compétences


 

            

                                                                                          


       

Dole

            

                                                                                      


       

A     domicile

            

                                                                                          


       

à   distance

            

                                                                                          


       

 Sophrologie

Art-Thérapie

            

                                                                                          


       

Cartes'Eveil

& 

Energie

            

                                                                                          


       

                                   Symbolique                 Imaginaire

Intuition          

 Déliance

Sophro~Analyse

 Psychogénéalogie

          Relaxation Énergétique

La sophrologie,

une rencontre...

 

 Définition

 

 

La sophrologie  est un ensemble de techniques, destinées à mobiliser de façon positive, les capacités  et les ressources qui existent en tout être humain.

  

Elle a pour but d’élargir le cadre de la conscience ordinaire, et vise à renforcer les structures saines de la personnalité.

 

Elle permet de donner naissance à de meilleures possibilités d’adaptation aux nouvelles conditions de vie en société.

 

 

 

 

 

 « La conscience est la force responsable de l’intégration de toute les structures de l’existence de l’être »  

Caycedo

 

Les buts

Les 3 buts

 

Les 3 buts fondamentaux de la sophrologie visent à redonner à la personne sa responsabilité d'être humain, à acquérir plus d'autonomie et surtout à restaurer sa dignité, qui amènent à une structuration de la personnalité, une sécurité et au plaisir.

 

 

 

La sophrologie repose

sur 3 principes fondamentaux

 

-Renforcer la relation corps/esprit comme une réalité vivante et dynamique.

-Développer les capacités positives.

- Tenir compte de la réalité objective de la personne et de l'environnement.

 

Pour cela elle utilise des techniques de relaxation dynamique et des exercices spécifiques appelés sophronisations.

 

 

 

 

L'alliance

L'alliance

 

 C'est le contrat qui se construit entre le sophrologue et la personne, ou le groupe.

Elle prend en compte la réalité objective de chacun (y compris, bien sûr, celle du sophrologue).

 

 

 

 

 

 

Les 2 lois de la Sophrologie

 

 La vivance phronique, rencontre entre le corps et l'esprit pendant le processus de sophronisation, et qui mobilise les structures profondes de l'être.

 

La répétition vivantielle, entraînement qui découvre, conquiert et transforme les structures de la Conscience et amène à une nouvelle forme de l'Existence

 

 

 

 

 

 

Les différentes étapes de la méthode

 

Ancrer la réalité présente en rétablissant une relation harmonieuse entre le corps et l’esprit.

- Optimiser les capacités de futurisation face aux projets et aux objectifs.

- Stimuler les aspects positifs de la mémoire.

- S’inscrire dans un processus existentiel qui inclut tous les aspects de notre vie.

 

Les origines de la Sophrologie

 L'origine de la Sophrologie

 

La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre colombien, pour aider à soulager la souffrance des malades.

Ses voyages en Inde, au Tibet et au Japon l'amenèrent à étudier les différentes conceptions de la conscience.

Suite à ses voyages, Alfonso Caycedo aborde l'être humain dans sa totalité (physique, affectif, psychique, spirituel) en le reliant à ses conditions de vie en société.

En ressort une nouvelle méthode rigoureusement adaptée aux occidentaux.

Un constat de l'évolution de notre société, de la modification des systèmes de référence et des valeurs, ouvre la sophrologie à d'autres milieux.

  Sophrologie 

Sophro-Analyse

~

Psychogénéalogie

~

Art-Thérapie

~

Cartes'Eveil

~

Déliance

~

Relaxation Énergétique

 

Christèle Breniaux

 Les séances de sophrologie


Les séances proposent des relaxations dynamiques et des exercices spécifiques pour que chaque participant puisse évoluer vers un mieux-être.

Il s'agit d'amener la personne et/ou le groupe, dans un état de relaxation profonde, en revanche plus attentif à ses sensations et à son environnement.

C'est dans ce niveau entre veille et sommeil que la possibilité d'activer des ressources et de mettre en place des changements se réalise.


La sophrologie agit positivement sur votre quotidien et sur les moments exceptionnels qui composent votre vie.

Selon la réceptivité des personnes, un bien être à partir de la 1ère séance apparaît. Après 4/5 séances pour la préparation à des événements précis et un entraînement personnel régulier, des changements s'opèrent amenant rapidement la personne vers une autonomie dans sa pratique de la sophrologie.

Néanmoins une dizaine de séances sont préconisées pour les demandes concernant une modification du comportement ou un accompagnement en développement personnel.


 

 

 

 

La sophro~Analyse,

un signe...

La sophro-analyse est une approche spécifique du vécu intra-utérin et de la naissance permettant de remonter aux racines des croyances les plus profondes et de les redéfinir afin de pouvoir s'en libérer.

Ce parcours thérapeutique en synergie (sophrologie ~ analyse transactionnelle) permet de prendre conscience des modèles relationnels avec nous-mêmes et avec les autres.


- la personne reste autonome et détient la clé de son propre changement -

 

 

"Le nombre d'empreintes (ou mémoires) à visiter n'est pas aussi importante qu'on peut le penser"

Il y a plus de 20 ans, le Dr Claude Imbert a révélé le rôle fondateur des empreintes prénatales dans la construction du psychisme humain. Cette découverte, largement explorée dans ses nombreux ouvrages, constitue un pas de géant dans la connaissance du fonctionnement intime de l'être humain.


La libération de ces empreintes

a propulsé cette méthode

au rang des avancées majeures

en psychothérapie


la plupart de nos croyances, de nos mécanismes de (sur)vie, de nos stratégies pour être aimés, se sont installés avant la naissance et ont façonné notre vision de nous même, du monde et de nos relations. Ces croyances et décisions limitantes, mises en place lors d'évènements douloureux (empreintes), rebouclent sans cesse et sont à la base de la plupart de nos scénarios d'échec et de mal être. Le décodage et la restructuration de ces empreintes, en ré-informant la conscience et le corps de nouvelles compréhensions, permettent de réinvestir son pouvoir personnel de "guérison" et de manifester son potentiel de vie tout en installant un nouveau regard sur soi même et les autres.

 

source C.Louveau

Sophro~Analyse

La Sophro-analyse : une avancée en psychothérapie

La sophro-analyse est une technique simple, novatrice et passionnante mise au point par le Dr Claude Imbert dans les années 90.

Elle propose une approche spécifique très profonde du vécu intra-utérin et de la naissance permettant ainsi de remonter aux racines de nos premières perceptions, nos premières croyances qui sont à la base des fondations de nos fonctionnements psychologiques. En les découvrant, le sujet comprend immédiatement un grand nombre de ses comportements et de ses souffrances restés jusque là inexpliqués.

Prenons un exemple : Mme M vient en consultation après un long parcours thérapeutique qui l’a certes beaucoup aidée mais ne lui a pas permis de comprendre pourquoi elle porte en elle une profonde tristesse, un sentiment de culpabilité pour tout et pour rien omniprésent, un sentiment de solitude récurrent même lorsqu’elle est entourée d’amis ou de proches.

La sophro-analyse lui a permis de découvrir par des visualisations spécifiques pratiquées en état modifié de conscience qu’elle était issue d’une grossesse gémellaire. Sa jumelle n’a pas pu poursuivre son développement et s’est éteinte au bout d’une semaine après la fécondation, n’ayant pas l’énergie suffisante pour s’accrocher à la muqueuse intra-utérine. Ainsi, Mme M a débuté son parcours de vie à 2 et brutalement s’est retrouvée seule, sans avoir un mental suffisamment élaboré pour pouvoir comprendre pourquoi cela était arrivé ? Pourquoi sa jumelle était partie ? La tristesse, la culpabilité liées au syndrôme du survivant (pourquoi suis-je vivante et pas elle ?) et les questions lancinantes : ai-je fait quelque chose de mal qui a entraîné son départ ? Ne suis-je pas assez aimable (digne d’être aimée) pour qu’elle ait choisi de partir… Cet évènement a fomenté les racines des symptômes dont elle est porteuse et lui a fourni une racine négative concernant l’estime de soi, c’est-à-dire le regard qu’elle porte sur elle-même.

Cette découverte a entraîné chez elle une conscientisation puis une compréhension de ses symptômes. Mais la sophro-analyse ne s’arrête pas au pourquoi ? Elle permet de réinformer l’embryon, le fœtus et l’enfant intérieur pour lui permettre de modifier son regard et de transformer définitivement ses racines psychologiques. Ainsi, Mme M a pu voir disparaître ces symptômes qui accompagnaient son quotidien depuis l’enfance et pu travailler l’estime d’elle-même grâce à la réinformation.

La puissance et la précision de cette méthode sont étonnantes, en effet, force est de constater que la mémoire de ces instants reculés est intacte, brute, et facilement accessible par ce processus spécifique.

La sophro-analyse permet donc de revivre tout le vécu intra-utérin et la naissance. Toutes les pratiques se font en position allongée et en état modifié de conscience. Le matériel « retrouvé » pendant ces pratiques est ensuite traité grâce à un outil de psychothérapie brève : l’analyse transactionnelle mise au point par le Dr Eric Berne dans les années 1970. Ainsi, elle travaille en mettant en synergie 2 outils la sophrologie et l’analyse transactionnelle d’où son nom !

Source Cassiopée

 Contact 

Christèle Breniaux

en cabinet Dole (39)

à domicile (Franche-Comté)

à distance (tel-skype)

06 79 99 90 48

christele-b@live.fr